Les églises de la paroisse

Aujourd'hui au nombre de 8, la paroisse Saint Vincent en Val de Sambre a eu jusqu'à 11 lieux de cultes sur les 7 communes qui composent notre nouvelle paroisse.

Beaufort

On ignore la date de la construction de l'église; un des vitraux porte la date de 1440. Elle doit avoir été restaurée vers 1500; en 1700, le clocher et le corps principal de l'édifice ont été remis à neuf.

Boussières sur Sambre

Construite en 1727, cette église dédiée à St Marcel possède une cloche de 150 kg. Baptisée Alfreda le 12 octobre 1919, elle a pour parrain Pierre Lefèbre et pour marraine Labinie Boulanger Dame Albert.

Eclaibes

Cette église est parmi les plus anciennes de la région, comme en témoigne l’estampe du prince De Croÿ consacrée au village qui date de 1597.Puis en 1628, considérant l’église trop petite, ils décidèrent de bâtir un chœur.

Hautmont - Notre Dame de l'Assomption

Entre 1866 et 1870 se construit la nouvelle église d’Hautmont sur le site de l’ancienne église paroissiale du 16ème siècle. Hautmont possèderait les reliques d’un pape martyr : Saint-Marcel (308 – 309), dont la fête a lieu le 16 janvier.

Hautmont - Chapelle Saint-Eloi

Crédit photo : Leroypy - Sous licence Creative Commons Historique : La Société des Forges de la Providence fait appel à l'architecte suisse roman Denis Honegger, élève...

Limont-Fontaine

La commune se compose de deux villages, qui, au XIIème siècle, formaient deux paroisses distinctes dont l'une dépendait du décanat d'Avesnes, et l'autre de celui de Maubeuge.

Neuf-Mesnil

Neuf-Mesnil tient son nom d’une ferme qui fut le noyau primitif du village. L’église remonte à cette période, mais elle n’a conservé de l’époque que des substructions et des colonnes. Elle a été si souvent remaniée que même son orientation a été changée.

Saint-Rémy-du-Nord

L'église fût construite en 1771. « La situation de cette église, curieusement encastrée dans un pâté de maisons,suffirait à justifier l’ancien nom du village : le Mal Bati !

keyboard_arrow_up