Neuf-Mesnil

Neuf-Mesnil tient son nom d’une ferme qui fut le noyau primitif du village. L’église remonte à cette période, mais elle n’a conservé de l’époque que des substructions et des colonnes. Elle a été si souvent remaniée que même son orientation a été changée.

nefmesnil nefmesnil  

Neuf-Mesnil est une paroisse du décanat de Maubeuge, en 1186. Neuf-Mesnil tient son nom d’une ferme qui fut le noyau primitif du village. L’église remonte à cette période, mais elle n’a conservé de l’époque que des substructions et des colonnes. Elle a été si souvent remaniée que même son orientation a été changée. L'une de ces dernières restaurations aurait été tenue vers 1884-85.


Cure à la collation du chapitre de Sainte-Croix de Cambrai, la dîme est perçue par les chanoinesses et les soeurs noires de Maubeuge ; ces dernières étaient tenues à l'entretien du curé.
Le village était compris dans les possessions cédées, en 1545, par Charles-Quint au duc d'Arschot, en échange de Landrecies.


Neuf-Mesnil dépendait de la prévôté de Maubeuge et était régi par la coutume de Mons. En l'an X, elle était comprise dans le canton de Bavai.

 

Article publié par • Publié le Mardi 17 mai 2005 • 3051 visites

keyboard_arrow_up