Agenda
26 septembre 2021
107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Six évêques – catholiques et anglicans – en responsabilité le long de la Manche, renouvellent l’appel lancé par leurs prédécesseurs à Calais, en 2015, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés 2021. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr O

 

Message du pape François pour la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié célébrée le dimanche 26 septembre  2021 :

« Vers un nous toujours plus grand »

  Capture2 Capture2  

Dans la Lettre encyclique Fratelli tutti, j’ai exprimé une préoccupation et un désir, qui occupent encore une place importante dans mon coeur : « Après la crise sanitaire, la pire réaction serait de nous enfoncer davantage dans une fièvre consumériste et dans de nouvelles formes d’autopréservation égoïste. Plaise au ciel qu’en fin de compte il n’y ait pas “les autres”, mais plutôt un “nous” ! » (n. 35).

C’est pourquoi j’ai pensé consacrer le message de la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié à ce thème : « Vers un nous toujours plus grand », souhaitant ainsi indiquer un horizon clair pour notre parcours commun dans ce monde.

Intégralité du message du pape, cliquer ici.


Déclaration œcuménique et européenne signée par six évêques anglicans et catholiques en responsabilité le long de la Manche.

 

Six évêques – catholiques et anglicans – en responsabilité le long de la Manche, renouvellent l’appel lancé par leurs prédécesseurs à Calais, en 2015, à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés 2021. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, sont signataires.   2021-declaration-oecumenique 2021-declaration-oecumenique  

 

Lire le message, cliquer ici.

 

DÉCLARATION POUR LA JOURNEE DES RÉFUGIÉS 2021

Nous, les pasteurs actuels des Eglises présentes le long de la Manche, réaffirmons la déclaration faite par nos prédécesseurs à Calais en septembre 2015. Nous trouvons malheureux qu’il soit nécessaire d’appeler de nouveau à écouter les étrangers parmi nous qui sont exilés de leur terre natale. Ils sont nos frères et sœurs en humanité et méritent d’être aidés pour trouver des lieux où ils peuvent vivre dignement et contribuer à la société civile.

Avec tristesse, nous observons le manque d’espoir qui pousse les personnes en détresse à se faire exploiter par les trafiquants et ainsi accroître les profits de leur commerce illégal.

Nous sommes encouragés par toutes les personnes qui, quelle que soit leur croyance religieuse, offrent généreusement un soutien financier et matériel, du temps et des compétences, un abri et un logement. Ces personnes passent outre les discours menant aux préjugés et à la peur et qui empêchent de créer de nouvelles politiques constructives, au-delà de la fermeture des frontières et du renforcement de la sécurité. Les histoires de chacun devraient être entendues avant que les décisions concernant leur avenir ne soient prises.

Nous exhortons tous ceux qui se rassemblent dans les lieux de culte le long des frontières des États européens à prier et à rassembler des éléments pour plaider en faveur d’un meilleur traitement de tous les femmes, hommes et enfants vulnérables.

Pour nous-mêmes, nous prenons la résolution d’encourager les habitants de nos régions à créer un climat d’accueil et de compréhension pour ces exilés qui partagent les espoirs et les besoins de toute l’humanité.

Lode Aerts
Évêque catholique de Bruges (Belgique)

Rose Hudson-Wilkin
Évêque anglicane de Douvres (Royaume-Uni)

Robert Innes
Évêque anglican de Gibraltar en Europe (Royaume-Uni)

Olivier Leborgne
Évêque catholique d’Arras, Boulogne et Saint-Omer (France)

Laurent Ulrich
Archevêque catholique de Lille (France)

John Wilson
Archevêque catholique de Southwark (Royaume-Uni)


Les kits d'animation de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021, qui sera célébrée le dimanche 26 septembre 2021, seront déposés dans les  casiers des paroisses le samedi 24 juillet, à la maison du diocèse . Merci de les y retirer avant le 30 juillet, date de la fermeture estivale de la maison . 

Pour télécharger le dossier d'animation élaboré  par le service national, cliquer ici
Ci-dessous : la lettre d'accompagnement de l'équipe diocésaine.

Bel été à toutes et tous .

l'Equipe diocésaine de la Pastorale des migrants : 
Claudine Lanoë, déléguée
Maxence Caputo 
Sr Brigitte Cléty 
Liliane Dal Piva 
Jean-Paul Fadonougbo 
Damien Jouglet 
Silvana Mazzolini

1032015_14 1032015_14  1034009_5 1034009_5  1034010_5 1034010_5  

Article publié par La paroisse Saint Vincent • Publié le Mardi 24 août 2021 • 380 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre